Un camp à la ferme ! 

De quoi vivre des vacances différemment....

Et si, on imaginait un lieu d'expérimentation, de rencontres et de fun le temps d'une semaine ?! Le tout nous permettant de se connecter à soi, aux autres et au vivant !  

Alors, rejoins-nous à l'esCAMPette ! Un camp à la ferme d'une semaine pour adultes où règnent la joie, la bienveillance et la simplicité.

Bienvenue à l'esCAMPette, de quoi parlons-nous ?

  • Une expérience ? Venir vivre 6 jours de camp dans la nature.

  • Collective ? Venir se rencontrer, créer du lien, apprendre la vie en communauté.

  • de sobriété ? Venir questionner notre rapport à nos habitudes de consommation (détox numérique, consommation de produits locaux, sobriété énergétique, ...)

  • heureuse ? Venir s’amuser.

  • à la Ferme du Planois ? Venir créer du lien avec le monde agricole.

A travers ces 6 jours de camp, vous allez : 

  • Apprendre à faire de nouvelles connaissances et compétences

  • Créer du lien, se connecter à soi, aux autres et à la nature.

  • vous amuser dans la joie et la bonne humeur tout au long des activités.

  • Expérimenter la vie en communauté et rencontrer de nouvelles personnes.​

  • vous immerger dans une expérience de sobriété énergétique (et numérique).

  • Passer des vacances différemment tout simplement !

Tu peux découvrir les détails pratiques dans le carnet du participant!

Quel est le programme ?

Ce que l’on propose concrètement : 

  • Une semaine de vacances originales entre la ferme et le bois ! 

  • Des ateliers de retour à son corps

  • Des ateliers manuels : construction de meubles en palettes, atelier cuisine, pain, atelier potager, atelier produits naturels, plantes sauvages, ..

  • Des ateliers de reconnexion à soi et au vivant 

  • Des veillées ludiques 

  • Une vie en communauté

  • Une expérience de sobriété matérielle

  • Une alimentation durable ! 

  • Un temps de déconnexion.

  • Et 40 nouveaux ami.e.s !

A qui s'adresse ce format ?

Ce camp s'adresse à toute personne à partir de 18 ans qui à la lecture de tout ce qui est écrit plus haut se dit : "Trop bien, j'ai envie d'y participer".

Pour l'édition 2021, le groupe était composée de personnes âgée de 25 à 55 ans (tout le monde est le.la bienvenu SAUF les enfants). 

N'ayez pas peur de venir seul.e. Tout sera mis en place pour que vous puissiez créer du lien dès les premières minutes sur place. Et si vous aimez bien être seule, n'ayez pas peur non plus, vous serez libre durant la semaine de profiter de moment de solitude, de ne pas participer à tous les ateliers.

En pratique, comment cela se passera ?

Le camp s'organise du dimanche 24 juillet 15h au samedi 30 juillet 12h 2022. Nous serons dans une prairie à 200m de la ferme. Nous serons en mode "campement". Chaque personne doit prévoir une tente et de quoi dormir. Nous nous chargeons de prévoir le reste de la logistique.

Tu peux découvrir les détails pratiques dans le carnet du participant!

Nous accueillons 30 participants et nous sommes une équipe de 10 pour vous accompagner ! 

Fin des inscriptions le 10 juin !

Combien cela coûte ? 

Etant dans un esprit de réflexion et de questionnement sur la société, cette année, nous allons expérimenter un prix hybride sous participation consciente et de coût logistique durant le camp. Ce sera une 1ière expérience tant pour vous que pour nous au sein de l'esCAMPette !

Nous proposons ce système afin de pouvoir reprendre le pouvoir sur notre rapport à l'argent.

En pratique, qu'est-ce que cela signifie ? Nous avons séparé le coût du camp en 2 :

  • Le coût fixe logistique, cette somme est de 190€. Elle est à payer avant le camp pour valider votre inscription. Elle comprend :

    • Les repas du camp

    • La logistique (location du chapiteau, le tipi, le matériel cuisine, le matériel d'animation)

    • Le coût lié à la préparation du camp (frais de déplacement de l'équipe par exemple).

    • Les charges liés à l'eau, l'électricité, ...

  • Une participation consciente pour rémunérer l'équipe d'animation et de coordination. On te précisera la fourchette de participation dès que possible. Tout ceci est expliqué dans le carnet à télécharger ici.

Qu'en est-il des mesures sanitaires ?

Le camp aura lieu selon le protocole sanitaire des camps d'été.

Quelle est la genèse de l'EsCAMPette ?

Vous êtes nombreux.ses à vous demander l'origine de l'esCAMPette.

Alors, laissez-moi vous conter cette belle histoire (C'est Charlotte qui parle!)

L'esCAMPette est née de plusieurs choses :

  • Nous (Mathieu & Charlotte) avons la chance de vivre dans un magnifique lieu qu'on a envie de partager avec l'extérieur.

  • Mathieu et moi-même avons passé plus de 20 ans à vivre des camps au sein des mouvements de jeunesse et on en est FAN. Et puis, un jour, on ne faisait plus de camps et ça nous a manqué...

  • Nous avons vécu comme vous le confinement. De mon coté, ça m'a donné envie d'encore plus créer du lien social entre les gens, de proposer des moments de rencontres originaux et de ré-apprendre à vivre ensemble. Mathieu, ça l'a fait revenir de voyage anticipé d'Amérique latine et il a consacré beaucoup de temps à ses potagers.

  • Au sein de la ferme, il y a pas mal d'activités à destination des familles et des enfants, mais rien seulement pour des adultes. Et ça nous manquait ... 

  • Mon envie de changement sociétal est bien présente dans ma vie et j'avais envie de proposer une expérience joyeuse autour de mes valeurs et de mes convictions, de créer un lieu où tout serait aligné en termes d'animation, de consommation, de réflexion tout en étant dans la joie !

  • J'adore apprendre et j'ai pleins de gens autour de moi qui ont des compétences ou expériences incroyables et je voulais leur proposer de faire un projet ensemble ! J'avais envie d'un projet collectif qui permettait d'accueillir chaque personne tel qu'il.elle est.

Il y aurait encore tellement choses à dire...

Mais rejoins-nous pour la prochaine édition pour le vivre par toi-même !

 

Une équipe pluridisciplinaire rien que pour toi ...

Charte graphique 2020.jpg
Capture d’écran 2021-04-19 à 09.29.56.pn

Une question ?

 

C'est Charlotte qui y répondra avec plaisir. 

 

Via la page Facebook

 

Par téléphone : 0471 41 20 48

Par mail : escampette.planois@gmail.com

2.png
Post .jpg
IMG_20210708_205610.jpg
IMG_20210705_225412_782.jpg
P1070889.JPG
250421_ESCAMPETTE_11.jpg

Charlotte 

Fille de la ferme, je suis également tombée dans la marmite des camps depuis ma plus tendre enfance. Après avoir passé de nombreuses années d'animation au Patro, j'en ai même fait mon métier quelques années. Ensuite, mon envie de changer le monde et ma conscience écologique m'a fait débarqué dans le monde de la transition ! Je met mes compétences en facilitation, en animation et en coordination afin de vous faire vivre l’expérience la plus enrichissante que possible.

250421_ESCAMPETTE_18.jpg

Mathieu

Lui, c'est mon frère. Je l'ai embarqué dans le projet entre 2 voyages. On a passé de nombreuses années au Patro ensemble. Après avoir été animateur au Patro et à la ferme, il a décidé de partir durant 2 ans à l'étranger pour vivre diverses expériences en permaculture et en agriculture. C'est "l'expert" logistique et potager comme je dis ! Si vous avez de bons légumes à cuisiner durant le camp, on pourra lui dire MERCI !

250421_ESCAMPETTE_13.jpg

Véronique

Alors, Véro, c’est la personne ressource pour les ateliers de connexion à vous, votre corps, la nature. C’est la personne clé pour vous aider à vous connecter à votre élan et à votre être intérieur. Elle animera également les moments de résilience intérieure avec Coraline et moi-même. D’une grande écoute et sensibilité, elle sera attentive à ce que tout le monde se sente bien dans le camp.

250421_ESCAMPETTE_14.jpg

Coraline

Coraline, elle est passionnée par l'échange de savoir-faire. Elle vit une vie à 1000 à l'heure et adore encourager ou aider chaque personne à trouver sa voie. Quand je lui ai parlé du camp, elle a tout de suite signé ! Elle vous apportera une belle énergie festive et vous accompagnera lors des ateliers de résilience intérieure. Elle sera aussi présente aux ateliers sur les produits naturels.

250421_ESCAMPETTE_12.jpg

Astrid

Astrid, c’est la personne toujours motivée pour les nouveaux projets qui ont du sens ! C’est un peu comme ça qu’elle a débarqué dans l’équipe. Elle met ses compétences en communication au service de l’escampette, son réseau, ainsi que toutes ces connaissances dans différents projets. Vous la retrouverez cette année dans les ateliers produits naturels.

250421_ESCAMPETTE_17.jpg

Sophie

Sophie, c’est notre magicienne du bois ! Tu lui donnes quelques palettes ou un vieux meuble et elle leur donnera une deuxième vie. Vous la retrouverez à l’atelier durant le camp afin qu’elle puisse vous livrer tous ses secrets sur ces meubles en bois. C’est avec elle que vous confectionnez de jolis meubles pour le camp grâce à sa créativité et son côté pratique.