top of page

A la ferme du Planois, nous..

La ferme du Planois est une ferme diversifiée.

Notre vision est celle d’un monde

  • dans lequel le modèle agricole nourrit une population locale avec des produits de qualité, en toute transparence et dans le respect de notre santé, du bien-être animal et de l’environnement.

  • où le consommateur a connaissance de l’origine de son alimentation et crée du lien avec « son producteur ».

  • où le citoyen est sensibilisé à son impact sur l’environnement.

Nous nous donnons comme mission de 

  • Produire et valoriser une alimentation locale, biologique et respectueuse de la santé de tous.

  • Transmettre des savoirs et des connaissances sur le monde agricole, l’alimentation et l’environnement aux petits comme aux grands.  

  • Accueillir toute personne souhaitant se connecter au monde agricole et à la nature. 

Nos valeurs

Nous défendons plusieurs valeurs 

 

  • Le respect de l’environnement, de l’animal, de la planète : la préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique, …

  • L’accueil de tous : nous souhaitons offrir un espace ouvert et accessible qui favorise le lien social. 

  • L’échelle locale : nous sommes attentifs aux circuits courts.

  • L’autonomie : nous visons une autonomie alimentaire et énergétique au sein de la ferme.

  • L’entraide, la solidarité, la coopération : nous sommes solidaires et ancrés dans des projets d'entraide entre petits producteurs et avec les paysans du sud.

  • La transparence : nous souhaitons être un lieu ouvert où les gens peuvent savoir de manière très concrète comment est produit leur alimentation.

  • Bienveillance : nous réalisons nos missions en encourageant plutôt qu'en décourageant.

Nos services

 

La ferme du Planois est une exploitation rassemblant : 

 

  • Des activités agricoles selon les principes de l’agriculture biologique : produits à base de lait de chèvres et de brebis, magasin à la ferme, ...

  • Des activités pédagogiques : accueil des écoles, stage, anniversaire, camp, …

  • Des activités récréatives/de loisirs : golf champêtre, balade à dos d’ânes, visite libre

  • Des activités d’accueil/hébergement : gîtes à la ferme, ferme sociale, … 

Nos cultures

Nous cultivons environ une vingtaine d'hectares, destinés à l'alimentation de nos animaux (prairies temporaires, céréales,).

Nos animaux

Les chèvres

Nous en comptons une trentaine, toutes issues de races laitières (saanen, poitevines, alpines,...) qui sont traites de mars à décembre pour la fabrication de fromages savoureux au lait crû, récompensés à deux reprises:

un coq de cristal reçu en 2013 pour notre fromage frais

un autre en 2014 pour notre tomme nature.

Tous nos fromages sont fabriqués chaque jour après la traite selon une tradition artisanale qui répond aux normes d'hygiène établies par l'AFSCA.

Les brebis

Depuis quelques années, notre troupeau de brebis laitières s'est agrandi. Nous allons traire cette année une quarantaine de brebis, pour une partie, des lacaunes et pour l'autre, des laitières belges.

Les volailles

Chaque année, de mai à novembre, nous proposons à nos clients des poulets bios prêts à être cuits. Ces volailles, par lot de 250, sont élevées à la ferme durant près de 3 mois depuis leur naissance. Elles disposent d'un parcours extérieur et sont nourries avec un maximum d'aliments produits sur place : céréales, maïs, ... complémentés par un mélange bio. 

La famille

La ferme, c'est une histoire de famille !

Il y a Philippe et Françoise, les parents. Mathieu, Charlotte et Pauline, les enfants. Marcelle, la grand-mère. Et Popeye, Gypsie, Maggie, nos copains les animaux !

132871765_828419307708492_2888953176700329920_n.jpg

Historique

Voilà bientôt 25 ans que nous sommes revenus dans l'exploitation familiale. Petit à petit, nous avons pu concrétiser divers projets: le gîte, la ferme pédagogique et depuis peu développer une activité agricole conforme à nos valeurs en nous tournant vers l'agriculture bio en 2014

 

En 1996, nous rachetons une partie de la ferme et nous revenons y habiter en 1997. Les projets se précisent , nous sommes partis pour quelques années de travaux.

 

En 2001, nous inaugurons notre gîte de 8 personnes. La même année, nous constituons notre asbl:"les ânes rient" et nous commençons nos activités pédagogiques: premiers stages, premières écoles. Nous organisons notre première journée "portes ouvertes" en septembre.

 

En 2003, une nouvelle annexe du gîte est inaugurée: le gîte peut accueillir 14 personnes.

 

En 2006, notre nouveau local pédagogique est terminé: nous y organisons les premiers stages début août.

 

En 2007, nous finissons les travaux d'aménagement du petit gîte et accueillons nos premiers hôtes. Manu arrive à la ferme comme animateur. Nous achetons nos dix premières chevrettes. Notre projet agricole se précise.

 

En 2009, nous lançons notre chèvrerie avec la fabrication de fromages.

 

En 2010, le magasin est ouvert.

 

En 2012, nous entamons les travaux d'extension de la chèvrerie à l'avant de la ferme. Nous proposons également une nouvelle activité: le Golf du Planois.

 

En 2013, nous participons pour la première fois aux journées fermes ouvertes. Françoise reçoit à Libramont un coq de cristal pour son fromage frais de chèvre. 

 

En 2014, l'extension est terminée. Nous passons en bio et Françoise reçoit son deuxième coq de cristal, pour sa tomme cette fois.

 

En 2015, nous entamons la construction d'un nouveau bâtiment en bois qui reconstituera notre ferme en carré. Françoise cède sa place à Mathieu dans l'équipe d'animation.

En 2016, nous terminons l'aménagement de notre bergerie.

En 2017, Françoise reçoit son 3ème coq de cristal pour son fromage frais de brebis.

Depuis 2020, la ferme est en transmission familiale et de nouveaux projets voit le jour.

bottom of page