Par tél : 0487 15 87 51 /  lafermeduplanois@skynet.be  /  rue de la chapelle au foya, 22 - 7090 Hennuyères

Notre exploitation

 

Nos cultures

Nous cultivons environ une vingtaine d'hectares, destinés à l'alimentation de nos animaux (prairies temporaires, céréales,)

 

Nos animaux

 

Les chèvres

Nous en comptons une quarantaine, toutes issues de races laitières (saanen, poitevines, alpines,...) qui sont traites de mars à décembre pour la fabrication de fromages savoureux au lait crû, récompensés à deux reprises:

un coq de cristal reçu en 2013 pour notre fromage frais

un autre en 2014 pour notre tomme nature.

Tous nos fromages sont fabriqués chaque jour après la traite selon une tradition artisanale qui répond aux normes d'hygiène établies par l'AFSCA.

 

Les brebis

Depuis quelques années, notre troupeau de brebis laitières s'est agrandi. Nous allons traire cette année une trentaine de brebis, pour une partie, des lacaunes et pour l'autre, des laitières belges.

 

Les volailles

Chaque année, de mai à novembre, nous proposons à nos clients des poulets bios prêts à être cuits. Ces volailles, par lot de 100, sont élevées à la ferme durant près de 3 mois depuis leur naissance. Elles disposent d'un parcours extérieur et sont nourries avec un maximum d'aliments produits sur place : céréales, maïs, ... complémentés par un mélange bio. Elles sont en vente le week end ou sur réservation au 0487/158751.

 

 

1/1

Heure de la traite : 

  • De mars à fin juillet, le matin vers 7h et le soir vers 17H00

  • D'août à novembre  vers 8h30 (une seule traite).

Les événements importants au cours des années

 

Voilà bientôt 20 ans que nous sommes revenus dans l'exploitation familiale. Petit à petit, nous avons pu concrétiser divers projets: le gîte, la ferme pédagogique et depuis peu développer une activité agricole conforme à nos valeurs en nous tournant vers l'agriculture bio en 2014

 

En 1996, nous rachetons une partie de la ferme et nous revenons y habiter en 1997. Les projets se précisent , nous sommes partis pour quelques années de travaux.

 

En 2001, nous inaugurons notre gîte de 8 personnes. La même année, nous constituons notre asbl:"les ânes rient" et nous commençons nos activités pédagogiques: premiers stages, premières écoles. Nous organisons notre première journée "portes ouvertes" en septembre.

 

En 2003, une nouvelle annexe du gîte est inaugurée: le gîte peut accueillir 14 personnes.

 

En 2006, notre nouveau local pédagogique est terminé: nous y organisons les premiers stages début août.

 

En 2007, nous finissons les travaux d'aménagement du petit gîte et accueillons nos premiers hôtes. Manu arrive à la ferme comme animateur. Nous achetons nos dix premières chevrettes. Notre projet agricole se précise.

 

En 2009, nous lançons notre chèvrerie avec la fabrication de fromages.

 

En 2010, le magasin est ouvert.

 

En 2012, nous entamons les travaux d'extension de la chèvrerie à l'avant de la ferme. Nous proposons également une nouvelle activité: le Golf du Planois.

 

En 2013, nous participons pour la première fois aux journées fermes ouvertes. Françoise reçoit à Libramont un coq de cristal pour son fromage frais de chèvre. 

 

En 2014, l'extension est terminée. Nous passons en bio et Françoise reçoit son deuxième coq de cristal, pour sa tomme cette fois.

 

En 2015, nous entamons la construction d'un nouveau bâtiment en bois qui reconstituera notre ferme en carré. Françoise cède sa place à Mathieu dans l'équipe d'animation.

En 2016, nous terminons l'aménagement de notre bergerie.

En 2017, Françoise reçoit son 3ème coq de cristal pour son fromage frais de brebis.